Ralph Dekoninck


Directeur du GEMCA

Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
Professeur, histoire de l'art

Membre de l’Académie Royale de Belgique – Classe des Arts – Orientation Histoire de l’Art, Théorie et Critique

Domaines de recherche
  • Théorie et pratique de l’image dans la Compagnie de Jésus
  • Iconologie des figures de l’idolâtrie XVe-XVIIIe siècles
  • Histoire de la gravure anversoise XVIe-XVIIe siècles
  • Rapports arts et littératures (emblématiques, illustration du livre…)
  • Histoire comparée entre théorie de l’art et théologie de l’image durant la première modernité
  • Culture du spectacle baroque

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • Président du département d’histoire de l’art, d’archéologie et de musicologie (2014-)
  • Vice-président du Conseil d'Administration de l'Academia Belgica (2013-)

Responsabilités scientifiques

  • Co-directeur du groupe d’Analyses Culturelles de la Première Modernité (Early Modern Cultural Analyses), Université catholique de Louvain
  • Président du groupe de contact FRS-FNRS « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art » 
  • Porte-parole du projet scientifique fédéral « Culture du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas au 17e siècle », projet placé sous les auspices de l’Academia belgica, de l’Institut historique belge de Rome et de la Fondation nationale Princesse Marie José
  • Correspondant étranger de la Revue de l’histoire des religions, revue trimestrielle du Collège de France publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et du Centre National du Livre (Armand Colin)
  • Membre du Scientific Board du Lieven Gevaert Research Centre for Photography
  • Membre du comité de rédaction du Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques
  • Membre de l’Advisory Board de l’Iconology Research Group (Leuven/Utrecht)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire ecclésiastique
  • Membre de l’editorial board de la collection « Art and Religion » chez Peeters
  • Membre du scientific board de la revue Rheinsprung 11. Zeitschrift für Bildkritik
  • Membre du comité de rédaction de la revue Littératures classiques
  • Membre du comité de rédaction de la revue Iconographica : rivista di iconografia medievale e moderna
  • Membre de la commission des publications et des subsides de la Fondation Universitaire
  • Membre de la commission des subsides pour publications scientifiques du FNRS
  • Membre du comité scientifique de l'École doctorale FNRS « Histoire, art et archéologie »
  • Membre de la commission « défis culturels » FRESH du F.R.S.-FNRS
  • Membre du Conseil scientifique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
  • Membre correspondant du comité de rédaction de la revue Perspective pour la période moderne
  • Membre du comité scientifique de la collection Cultures sensibles des Presses Universitaires de Liège
  • Membre du conseil de rédaction de KOREGOS. Revue et encyclopédie multimédia des arts (Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique)

Activités pédagogiques

LARKE1234
LARKE1237
LARKE1431
LARKE1453
LARKE1602
LFLTR2292
LHART2220
LHART2230
LHART2250
LHART2300
LHART2410
LHART2682
LTHEO1362
Introduction à la pratique scientifique en histoire de l'art
Interprétation de l'image - Introduction aux méthodes iconologiques
Historiographie et épistémologie de l'archéologie et de l'histoire de l'art
Arts et civilisations : arts du moyen-âge
Séminaire de fondements : histoire de l'art
Art et littérature
Théorie de l'art
Histoire des arts décoratifs
Iconologie et histoire de l'art
Questions spéciales d'histoire de la peinture du 15e au 18e siècles
Questions spéciales d'iconologie
Séminaire d'histoire de l'art : moyen-âge et temps modernes
Art et religion

Direction de recherches

Mémoires de maîtrise en
Historiographie
Théories de l’art
Anthropologie de l’image
Iconologie
Histoire de la gravure
Rapports entre art et religion
Rapports entre art et littérature
Arts visuels dans les anciens Pays-Bas de la première modernité

Thèses en cours
Annelyse Lemmens, aspirante FNRS, « Le livre mis en scène. Statuts, fonctions et usages du frontispice dans les anciens Pays-Bas entre 1585 et 1650 » (inscription 2010).

Muriel Damien, assistante FIAL, « Bases et supports dans la sculpture occidentale des temps modernes. Analyse esthétique, typologique et iconologique » (inscription 2010).

Gwendoline de Mûelenaere, aspirante FNRS, « Les thèses illustrées dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Étude iconologique des rapports entre arts, sciences et pouvoirs » (inscription 2012).

Lise Constant
, aspirante FNRS,
« Le pouvoir des images mariales. Étude matérielle, formelle et contextuelle des statues miraculeuses de la Vierge dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège au XVIIe siècle ».

Roxanne Loos
, aspirante FNRS,
« L’inscription de la peinture dans l’architecture durant la Haute Renaissance romaine (1480-1530). Etude des dispositifs d’encadrement mettant en scène la représentation et les rapports entre médiums artistiques ».

Vincenzo Paudice,
« Etude de la réception  de l’art flamand dans la théorie de l’art italienne au XVIIe siècle ».

Publications les plus représentatives

Ad Imaginem. Statuts, fonctions et usages de l’image dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle » 2005.

Emblemata sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré en images. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse, éds R. Dekoninck et A. Guiderdoni-Bruslé, Brepols, Turnhout, 2007.

L’idole dans l’imaginaire occidental, éds R. Dekoninck et M. Watthee-Delmotte, Paris, L’Harmattan, 2005.

Fou comme une image. Puissance et impuissance de nos idoles, Bruxelles, Labor, « Quartier Libre », 2006.

Aux limites de l’imitation. L’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière, éds R. Dekoninck, A. Guiderdoni et N. Kremer, Amsterdam, Rodopi, « Faux Titres », 2009.

Beauté du rite. Liturgie et esthétique dans le christianisme (XVIe-XXIe siècle), numéro spécial de la Revue de l’Histoire des Religions (CNRS, Collège de France) dirigé par R. Dekoninck et Fr. Trémolières, 227 (2010) (revue classée A par l’ESF).

Ut pictura meditatio. The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700, R. Dekoninck, A. Guiderdoni et W. Melion (éds), Turnhout, Brepols, « Proteus », 2012.

Fiction sacrée. Spiritualité et esthétique durant le premier âge moderne, R. Dekoninck, A. Guiderdoni et É. Granjon, Leuven, Peeters, « Art and Religion » 2013.

Questions d’ornement (XVe-XVIIIe siècles), R. Dekoninck, M. Lefftz et C. Heering (éds), Turnhout, Brepols, 2014.

Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux et en Europe. Contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle, B. d’Hainaut-Zveny et R. Dekoninck (éds), Bruxelles, IRPA-KIK (
« Scientia Artis » 10), 2014.

Les images miraculeuses de la Vierge au premier âge moderne, entre dévotion locale et culte universel, R. Dekoninck (éd.), numéro spécial de la
« Revue de l’Histoire des Religions », 232 (2015).


Télécharger le CV complet

Contact

Présentation du GEMCAProgramme des activités PublicationsRessources en ligneProjets de recherche Thèses soutenues Annonces
Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be