Céline Drèze


Member of GEMCA

Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
Lecturer, Musicology

Title of the thesis
« La musique chez les jésuites des provinces gallo- et flandro-belges de 1542 à 1773 »

Title of the postdoctoral research project
« La culture musicale des chanoines et des chanoinesses de l'ordre de Prémontré dans les Pays-Bas méridionaux du XVIe au XVIIIe siècle »

Research fields

  • Culture musicale des ordres réguliers (Pays-Bas méridionaux, 16e-18e siècles) : pratiques liturgiques et musicales, identité sonore, Compagnie de Jésus, Prémontrés
  • Culture musicale des chapitres de chanoinesses nobles (16e-18e siècles) : liturgie, dévotion, sociabilité musicale, mécénat artistique, histoire des femmes
  • Culture musicale des sodalités mariales jésuites (Pays-Bas méridionaux, Italie, 16e-18e siècles): confréries, dévotion, répertoire, litanies

Abstract of the thesis

Notre thèse de doctorat entendait comprendre les modalités du rapport des jésuites à la musique dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nourrie par un examen minutieux de diverses sources archivistiques, notre recherche envisageait le phénomène musical tant dans la vie quotidienne des pères et des collégiens que dans le faste des cérémonies, et confrontait les réalités de ces manifestations aux règlementations et ordonnances officielles de l’ordre en matière de musique. Cette étude voulait, en outre, étudier la vie et l’œuvre du compositeur jésuite Louis Le Quoynte (1652-1717), appréhender les réalités de son activité musicale au sein de la Compagnie et enfin, envisager sa production (psaumes, motets, cantiques spirituels) dans le paysage musical de l’époque. Notre thèse sera prochainement publiée dans la collection ELSEM (Église, Liturgie et Société dans l'Europe Moderne, Brepols Publishers).
 
De manière plus large, nos recherches portent sur la culture musicale des ordres réguliers et plus spécifiquement des chanoines et des chanoinesses de l’ordre de Prémontré. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective de valorisation du patrimoine musical des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècles). 



Most representative publications

Les Jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (1542-1773), Turnhout, Brepols, « ELSEM ». [En préparation]

[avec Fabien Guilloux] « Répertoire et pratiques musicales des sodalités mariales : premiers éléments d'enquête autour d'exemples parisien et anversois », Rivista di Storia e Litterature religiosa, 49/3, 2013. [Sous presse]

« Édifier par le chant. Les cantiques spirituels du jésuite Guillaume de Pretere (1619) », dans MARTIN Philippe (dir.), Religion et éducation du XVIe siècle à nos jours. Sources et nouvelles approches méthodologiques, Genève, Droz, 2010, 17 p. [À paraître]

« Chanter avec les Esprits Bien-heureux les loüanges de Dieu. Louis Le Quoynte, s.j. et ses Airs spirituels (1696) », dans DIERCKENS Alain (dir.), Problèmes d’histoire des religions, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 2010, 16 p. [À paraître]

« Un corpus inédit de méditations pour le carême, précieux témoin de l’activité musicale chez les jésuites de la province flandro-belge (XVIIe-XVIIIe siècles », Journal of the Alamire Foundation, 2010. [Soumis pour publication]

« Entre dévotion et combat. Le cantique spirituel chez les jésuites de la province gallo-belge aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Revue liégeoise de musicologie, 27 (2008), p. 67-119.

Download the complete CV

Contact

Presentation of the GEMCAProgramme of activities PublicationsOn-line ResourcesResearch projects Thesis News
Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be