Agnès Guiderdoni


GEMCA's director

Faculty of Arts (FIAL)
Research Associate FNRS, professor

Research fields
Littérature française du XVIIe siècle, analyse culturelle, histoire des représentations symboliques et figurées, littérature spirituelle et mystique.


Spécialiste de la littérature française de la période moderne, j’étudie les représentations, tant visuelles que textuelles, dans l’interaction qu’elles entretiennent entre elles. Après une thèse de doctorat, en cours de publication, sur l’emblématique et le discours sacré au début de la période moderne, j’ai entrepris de développer une réflexion de long terme, dans le cadre de mon mandat de chercheur qualifié du FNRS, sur la notion de « figure » en Europe (XVIe – XVIIIe siècles) sous l’angle de sa sémiologie, de son épistémologie et de son esthétique. Faire l’archéologie de la figure, inventorier ses fonctions et les pratiques qui y sont liées, analyser ses usages cognitifs, et particulièrement son passage du religieux au profane comme outil de connaissance, enfin décrire l’esthétique qui lui est attachée a pour but de contribuer à une épistémologie de la représentation ainsi qu’à une anthropologie de l’imaginaire.
À l’horizon de cette enquête se trouve la volonté de définir des outils méthodologiques pour le travail dans l’interdisciplinarité en sciences humaines.

Educational and administrative responsibilities

  • Présidente de l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)

Scientific responsibilities

  • Directrice du Centre d’Analyse Culturelle de la Première Modernité (GEMCA)
  • Porte-parole du module « Mémoires, Imaginaires, Représentations » de l’École doctorale « Langues et Lettres » près le FNRS
  • Conseil de direction des Lettres Romanes
  • Editorial board of Emblematica. An Interdisciplinary Journal for Emblem Studies
  • Comité scientifique de Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image
  • Council of the Renaissance Society of America

Educational activities

ROM 1100
ROM 2725
FLTR 2150
Histoire de la littérature française I (du Moyen Âge au XVIIe siècle)
Séminaire d'histoire littéraire
Histoire de l'humanisme

Research supervision

MA dissertation in
Littérature française du XVIe au XVIIIe siècle
Spécialités (XVIe-XVIIIe siècle)
Relations entre textes et image
La littérature et les arts
Emblématique
Littérature symbolique et allégorique
Littérature spirituelle et mystique
Littérature et histoire culturelle

Theses in progress

Camille Dohet, « Imaginaires, modèles et structures politiques et identitaires dans la littérature polémique des Anciens Pays-Bas entre 1566 et 1648 » (inscription 2015). Co-promotion avec Silvia Mostaccio, UCL.

Michel Bizet, « La réception de Diogène Laerce au XVIe et XVIIe siècle en Europe » (inscription 2014). Co-tutelle avec Anne-Elisabeth Spica, Université de Lorraine
.

Thesis sustained
Emmanuel Picardi, doctorant boursier FRFC, « Arts de vivre, discours et vérité en France au XVIIe siècle »

Grégory Ems, aspirant FNRS, « Les productions emblématiques du collège jésuite de Bruxelles à l’époque de Léopold Guillaume de Habsbourg (1647-1656) »

Maxime Perret, aspirant FNRS, « Balzac et le XVIIe siècle : mémoire, création littéraire et discours moraliste dans La Comédie humaine »

Most representative publications

Guiderdoni Agnès, “Exegetical Immersion. The Festivities On The Occasion Of Francis De Sales’s Canonization (1665-1667)”, in James Clifton, Walter S. Melion, and Michel Weemans (eds), Imago Exegetica: Visual Images as Exegetical Instruments, 1400-1700, Leiden, Brill, 2014, Intersections series, p. 855-884.

Dekoninck Ralph et Guiderdoni Agnès, “Framing devices and exegetical strategies in northern illustrated spiritual literature”, in James Clifton, Walter S. Melion, and Michel Weemans (eds), Imago Exegetica: Visual Images as Exegetical Instruments, 1400-1700, Leiden, Brill, 2014, Intersections series, p. 579-608.

Dekoninck Ralph, Guiderdoni Agnès et Granjon Emilie (éds), Fiction sacrée. Spiritualité et esthétique durant le premier âge moderne, Louvain, Peeters, coll. « Art et religion », 2013, 978-90-429-2732-2.

Guiderdoni Agnès, « La figure réinventée au début de la période moderne », Réforme-Humanisme-Renaissance 77 (2013), p. 17-30.

Guiderdoni Agnès, « Louis Marin’s theories of representation between text and image : from visuality to figurability », dans Saint Nigel et Stafford Andrew (eds), Modern French Visual Theory: A Critical Reader, Manchester, Manchester University Press, 2013, p. 127-143.

Melion Walter, Dekoninck Ralph et Guiderdoni Agnès (éds), Ut pictura meditatio. The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700, Turnhout, Brepols, 2012, 978-2-5035-3583-8.

Emblemata Sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse. Dekoninck Ralph & Guiderdoni-Bruslé Agnès (eds) 2007, Turnhout, Brepols, 652 p.

« Figures de l'âme pèlerine : la méditation emblématique aux XVIe et XVIIe siècles », dans Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, 2006, Florence, Olschki, p. 695-723.

Download the complete CV

Contact

Presentation of the GEMCAProgramme of activities PublicationsOn-line ResourcesResearch projects Thesis News
Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be