Nathalie Kremer


Member of GEMCA

Maître de conférence à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Nathalie.Kremer@univ-paris3.fr

Research fields

  • Théorie esthétique du XVIIe au XIXe siècle
    • Vraisemblance et représentation
    • Le génie créateur
    • Le partage des arts
    • La critique d’art de Diderot et Baudelaire
    • Les mythes de Pygmalion et Prométhée comme métaphores de la création artistique
  • Poétique du roman et théorie de la fiction à l’âge classique (1650-1800)
    • Légitimation du roman dans les préfaces romanesque
    • Topiques du roman
    • Le temps et l’espace : durée et avancée du récit
  • Questions de théorie littéraire
    • Mimésis
    • Illusion
    • Historicité
    • Anachronisme des discours
    • Rapports entre texte et image



Nathalie Kremer est Maître de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle enseigne la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles, la théorie esthétique ainsi que la théorie littéraire générale.

De nationalité Belge, elle a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Louvain (K.U. Leuven), où elle a acquis une double spécialité sur le roman du XVIIIe siècle et sur la théorie esthétique classique. L’ouvrage issu de la thèse, Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle, a paru chez Champion en 2011.

Dans le domaine de la poétique et de l’esthétique classiques, elle a publié les essais Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle (Kimé, 2008) et Diderot devant Kandinsky : pour une lecture anachronique de la critique d’art (Passage d’encres, 2013 – rééd. 2015). Elle a aussi dirigé l’ouvrage collectif Le Génie créateur à l’aube de la modernité (1750-1850) paru dans la Revue des Sciences humaines (2011), et dirigé avec Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni le volume Aux Limites de l’imitation: l’Ut pictura poesis à l’épreuve de la matière aux XVIIe et XVIIIe siècles (Rodopi, 2009). Elle prépare en ce moment une édition de l’Essai sur l’imitation de Quatremère de Quincy (1823) pour les éditions Classiques Garnier.

Ses recherches sur le roman du XVIIIe siècle ont donné lieu à la publication du livre Le Roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle (Voltaire Foundation, 2008), écrit avec Jan Herman et Mladen Kozul, ainsi que plusieurs volumes collectifs dont Une Expérience de la limite en littérature : le genre et l’ambition anthropologique au XVIIIe siècle (éd. avec Alexandre Duquaire et Antoine Eche, Peeters, 2005) et récemment Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime (édité avec Jean-Paul Sermain et Yen-Mai Tran Gervat, Hermann, 2016). Elle prépare actuellement un livre sur Les tableaux-fantômes de la littérature.

Scientific responsibilities

Membre de l’équipe Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières (EA 174) de l’Université Paris III
Membre du Centre de Recherche sur le Roman du XVIIIe siècle (R-18) de la K.U.Leuven
Membre du Centre d’Analyse Culturelle de la Première Modernité (GEMCA) de l’UCL

Educational activities

F1135
F2144
F2LT4
F4052
F3LT4
F6041
F6032
F6144
F6142

TD Méthodologie des textes
Littérature, culture et société: « Écriture de la raison, écriture du sentiment »
Littérature, culture et société : « Exotisme et Lumières »
Mythes et filiations culturelles : « Figures de l’imposteur »
Transmissions littéraires : Libertinage et séduction
Littérature et peinture : « L’écrivain et ses Salons »
Théorie littéraire : fiction et réalité
Entraînement à la rédaction de la note de synthèse
Mémoires, romans-mémoires et autobiographie au XVIIIe siècle  

Educational activities in K.U.Leuven (2009-2010)

F0AF1A
V9XA9A
Littérature de l'âge classique (2 heures)
Introduction à la littérature et culture européenne (4 heures)

Most representative publications

Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle, Paris, Kimé, 2008, 166 p.

Le Roman véritable. Stratégies préfacielles au XVIIIe siècle
, avec Jan Herman et Mladen Kozul, Oxford, Voltaire Foundation, 2008, 250 p.

Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle
, Paris, Honoré Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2011. Read the introduction

Diderot devant Kandinsky. Pour une lecture anachronique de la critique d’art, Guern, Passage d’encres, coll. « Trace(s) », déc. 2013, 40 p. et 6 ill., rééd. 2015.

« Vraisemblance et reconnaissance de la fiction. Pour une redéfinition de la vraisemblance dans le cadre d’une poétique romanesque », Fictions classiques (publié sur Acta Fabula le 29 avril 2006). Read the paper

« L’immobilité du récit. Quelques considérations sur la narration romanesque au XVIIIe siècle », Atelier de théorie littéraire de Fabula (9 octobre 2009). Read the paper

« Diderot, Balzac, Michon : la création par la destruction », Fabula LHT n° 13 : La Bibliothèque des textes fantômes : œuvres perdues, textes absents, récits troués, numéro dirigé par Laure Depretto et Marc Escola, novembre 2014. Read the paper

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