Mathieu Minet


Chercheur du GEMCA

Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
Assistant, doctorant

Sujet de thèse
Louis Des Masures (c. 1510-1574) et la réforme poétique. La conversion d'une muse latine

Domaines de recherche
Poésie et poétique latines et néo-latines.


Résumé du projet de recherche

Les conflits politiques et religieux qui affectèrent la France dans la deuxième moitié du XVIe s. n’ont pas été sans incidence sur le plan littéraire, et spécialement poétique : la poésie, d’une part, joua un rôle majeur dans la propagande des camps catholique et protestant ; elle devint également, d’autre part, l’objet de débats dont les soubresauts épousèrent d’une certaine manière l’évolution des querelles théologiques et des évènements politiques. C’est ainsi que, de rivalités entre auteurs en polémiques esthétiques, l’on vit se dessiner les contours d’un phénomène littéraire particulier : la poésie d’auteurs réformés.

Dans la synthèse qu’il a consacrée à cette littérature, Jacques Pineaux (La poésie des Protestants de langue française [1559-1598], Paris, 1971) a admirablement mis en lumière le rôle des auteurs protestants dans les débats qui animèrent à cette époque les réflexions théoriques sur la poésie française, notamment dans sa polarisation entre volonté d’innovation (incarnée par le projet de la Pléiade) et l’attachement plus conservateur aux formes marotiques.

Par contre, la participation des auteurs néo-latins à ce phénomène est moins bien étudiée. Notre recherche se propose donc de faire avancer cette recherche à travers les œuvres latines du poète tournaisien Louis Des Masures (c. 1510-1574), converti au calvinisme c. 1550. Notre démarche consiste premièrement à relever et analyser, dans le métadiscours poétique fourni par l’auteur, les traces d’une conversion poétique. Il s’agit ensuite de montrer comment, dans son œuvre, le poète mobilise les ressources propres de la poésie et de la poétique latines pour fonder une nouvelle poésie en accord avec sa nouvelle confession.


Télécharger le CV complet

Contact

Présentation du GEMCAProgramme des activités PublicationsRessources en ligneProjets de recherche Thèses soutenues Annonces
Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be