À propos de cet événement


« Image et prototype »

7, 8 & 9 octobre 2010
Colloque international
Université libre de Bruxelles
Comité organisateur : Ralph Dekoninck (UCL), Thierry Lenain (ULB), Jean-Marie Sansterre, Rudy Steinmetz (ULg) & Laurent Van Eynde (FUSL)

Bibliothèque des Sciences humaines Bruxelles
Salle de Vision (NB2.VISI)
Avenue Paul Héger, 50
1050 Bruxelles

Argument

L’image se donne toujours comme image de quelque chose. Une image de rien n’en serait pas une, et une forme abstraite ne peut se définir comme image à moins d’être tenue pour l’évocation iconique d’une réalité elle- même abstraite (l’absolu, le néant, etc.). Par ailleurs, toute image dérive aussi de modèles iconiques    antérieurs    plus    ou    moins déterminés.    Qu’il    s’agisse    d’entités extérieures à la sphère des images ou au contraire d’images préexistantes, la relation au prototype apparaît donc comme un élément    constitutif    des    phénomènes iconiques.

L’histoire de l’art a approché bon nombre des problèmes relatifs à la constitution prototypale des images, à travers les questions classiques du modèle naturel, de l’Idea, des esquisses et dessins préparatoires, ou encore de la distinction des originaux avec les copies, pastiches et faux. Mais le point de vue élargi de l’iconologie générale et de la sémiologie permet d’étendre ce champ de réflexion. Etudier, dans des domaines aussi divers que possible, le jeu souvent paradoxal de l’image et de son prototype, en examinant les pratiques et les discours qui tendent à décider de leur statut – réel ou fictif, primaire ou secondaire – voilà l’objet soumis à la réflexion des participants à ce colloque.

Télécharger le programme

Contact

Secrétariat du service de philosophie (matin) : (32) (0)2.650.26.28
Secrétariat du service d’histoire de l’art : (32)(0)2.650.24.19
tlenain@ulb.ac.bejsanster@ulb.ac.be


Retour aux activités

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be