About this event



« Questions of ornaments (15th-18th century) 2. Painting and graphic arts »

4 & 5 February 2011
Université catholique de Louvain

Sénat académique
Halles universitaires
Place de l'Université, 1
1348 Louvain-la-Neuve

Organising Committee : Ralph Dekoninck (UCL), Caroline Heering (UCL) & Michel Lefftz (FUNDP)

Argument

Souvent considéré comme un simple embellissement, comme un ajout superflu et inutile, voire trompeur et mensonger, l’ornement a longtemps fait l’objet d’un refoulement. Si son histoire s’est régulièrement écrite en marge de l’histoire de l’art, il semble bénéficier depuis quelques années d’un regain d’intérêt. Loin de se limiter à la notion de style, l’ornement apparaît aujourd’hui comme un phénomène étonnamment complexe qui entretient avec chacun des beaux-arts un rapport intime et particulier. En outre, à côté de son rôle esthétique, ce sont les fonctions multiples (d’ordre symbolique, anthropologique, politique, socio-économique, etc.) assumées par l’ornement qui enrichissent actuellement sa définition.

Fort de cet intérêt renouvelé pour l’ornement, l’objectif de ce colloque, deuxième volet d’une série inaugurée en décembre 2009, est de faire le point sur l’état actuel des connaissances ainsi que d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches. Plus particulièrement, c’est à travers le champ de la peinture et des arts graphiques que se poseront cette fois les « questions d’ornements ». S’y déployant avec une certaine liberté, l’ornement y tient une place spécifique qui amène à s’interroger sur son rapport à la figuration ou à la représentation, à l’imagination, au cadre..., et invite à revisiter notre perception de la hiérarchie des arts. A travers des études de cas particuliers, il s’agira d’engager une réflexion sur des problématiques d’ordre épistémologique et historiographique, théorique et méthodologique.

Bibliography

  • Patrice Ceccarini (et coll.), Histoires d’ornements, actes du colloque de l'Académie de France à Rome, Villa Medicis, 27-28 juin 1996, Paris / Rome, 2000.
  • Emmanuel Coquery, Rinceaux et figures. L’ornement en France au XVIIe siècle, Paris / Saint-Remy-en-l’Eau, 2005.
  • Didier Laroque et Baldine Saint Girons (dir.), Paysage et ornement, Lagrasse, 2005.
  • Perspective. La revue de l’INHA, Ornement/Ornemental, 2010-2011, 1.
Download the complete program (pdf)

Contact

Back to Activities Program


Presentation of the GEMCAProgramme of activities PublicationsOn-line ResourcesResearch projects Thesis News
Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be