À propos de cet événement



« Puzzling Identities in Early Modern Europe »

April 7, 2011
Study Day of GEMCA
Université catholique de Louvain

organised by Silvia Mostaccio (UCL), with Sara Cabibbo (Università di Roma 3), Simon Ditchfield (University of York), Alison Forrestal (NUI Galway) & Daniela Solfalori Camillocci (Université de Genève)

Argument


Dans l’Europe de la première modernité, entre le XVIe et le XVIIe siècles, des identités nouvelles se définissent à partir d’un contexte religieux, culturel et social de plus en plus complexe et diversifié au niveau des individus et des collectivités.

Cette journée d’étude internationale verra se croiser les perspectives différentes et complémentaires de spécialistes de l’histoire politique, religieuse et culturelle pour approfondir et discuter les démarches épistémologiques les plus appropriées au sujet. Chaque intervenant proposera une source spécifique à partir de laquelle se développera une discussion portant à la fois sur des aspects méthodologiques et sur les contenus. La notion d’identité/s, au carrefour de croyances, de pratiques et d’intérêts différents, permettra d’aborder des sujets fréquemment travaillés par l’historiographie contemporaine tels que la globalisation du catholicisme moderne, les conversions confessionnelles,  l’histoire de missions et la rencontre avec l’« autre », l’attitude in-dividuelle et institutionnelle face au pauvre (Vincent de Paul), les préjugés face à l’« étranger ».

Programme

Matinée

9h00
Simon Ditchfield (York University), « Reconfiguring the geography of early modern Roman Catholicism. »
10h00
Alison Forrestal (NUI Galway), «The Making of Catholicism. The case of Vincent de Paul.»

Pause
11h15
Daniela Solfaroli Camillocci (Université de Genève), « Genre, identité confessionnelle et polémique religieuse: perspectives de recherche sur l'encadrement spirituel des fidèles réformés en France (fin XVIe-XVIIe siècles). »
12h15
Sara Cabibbo (Università di Roma Tre), « Stéréotypes européens dans la culture française du premier âge moderne. Ecritures et journaux de voyage. »

Après-midi

14h30
Silvia Mostaccio (UCL), « Le catholicisme et les constructions identitaires multiples de la première modernité. »
15h30
Table ronde à partir des réflexions de Ralph Dekoninck (UCL), Annick Delfosse (Université de Liège), Agnès Guiderdoni (FNRS-UCL), Marie-Élisabeth Henneau (ULg) et Violet Soen (KULeuven)
17h00
Fin des travaux

Faculté de philosophie, arts et lettres
Salle du Conseil PSP
10 Place du Cardinal Mercier
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique


Download the program and the argument (jpg)

Contact

Retour aux activités

Presentation of the GEMCAProgramme of activities PublicationsOn-line ResourcesResearch projects Thesis News
Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  maxime.perret@uclouvain.be