À propos de cet événement



« Dé-limiter le cadre »

2 mai 2011
Atelier du GEMCA
Université catholique de Louvain
avec Muriel Damien (UCL), Claire Dehasse (UCL), Grégory Ems (FNRS-UCL), Caroline Heering (UCL) & Annelyse Lemmens (FNRS-UCL).


Argument

Compris comme une bordure délimitant un espace, celui de la représentation, le cadre se trouve au cœur d’une réflexion menée par la peinture sur elle-même, sur son efficacité et les enjeux multiples que recouvre la représentation par l’image au cours de la première modernité. Si le cadre de la peinture est l’indicateur paradigmatique d’une frontière entre deux lieux de nature différente, la notion, avec toutes ses variations sémantiques, peut être étendue aux concepts de clôture, de limite, de bordure, de seuil. Ceux-ci trouvent dans d’autres médiums artistiques, tels que l’architecture (portail), la sculpture (socle) ou le livre (frontispice), des champs d’investigation complexes et variés. Quels sont les dispositifs mis en œuvre pour dé-limiter un objet, une image, un lieu ? Comment génèrent-ils à leur tour l’idée d’une transgression ? Quels enjeux culturels ces mécanismes recouvrent-ils ? Quelle est la nature des rapports entre le parergon et son ergon ? L’objectif de ce premier atelier est de lancer des pistes de réflexion et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche autour de ces questions de frontière, de seuil et de passage.

Programme
Table ronde à partir de 9h00

Caroline Heering (UCL) : « Le cartouche : entre cadre et support »
Grégory Ems (FNRS-UCL) : « L'appareil décoratif des affixiones du collège jésuite de Bruxelles sous la régence de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1647-1656) »
Annelyse Lemmens (FNRS-UCL) : « Des limites et ornementation du livre : le cas du frontispice »
Muriel Damien (UCL) : « La problématique du socle en sculpture »
Claire Dehasse (UCL) : « Réflexions sur le portail »

Bibliographie indicative
  • Victor I. Stoichita, L'instauration du tableau. Métapeinture à l'aube des temps modernes, Genève, Droz, 1999 (Titre courant, 16).
  • Jacques Derrida, La vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1986 (Champs, 57).
  • Louis Marin, « Le cadre de la représentation et quelques unes de ses figures », Cahiers du musée National d'art moderne. Art de voir, art de décrire II, 24, été 1988, p. 63-81.
  • Thierry Lenain et Rudy Steinmetz (dir.), Cadre, seuil, limite. La question de la frontière dans la théorie de l'art, Bruxelles, La lettre volée, 2010 (Collection Essais)

De 9h00 à 12h30
ERAS 75
Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Place Blaise Pascal, 1
1348 Louvain-la-Neuve


Contact

Retour aux activités

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be