À propos de cet événement


« Pour une archéologie de notre culture médiatique VI »

24 février 2012
Séminaire
Université catholique de Louvain
avec Marc Lits (LASCO) et Andrea Catellani (LASCO)
Marc Lits : « Représentations médiatiques de la prière dans la vie monastique : notes sur une fascination ».

Les médias présentent régulièrement des reportages sur la vie monastique, avec une forme de fascination pour les moines et religieuses vivant en silence et priant dans leurs monastères. Les médias, privilégiant d’habitude le bruit et le temps rapide, trouvent dans ce type de représentation des formes de silence et de temps étiré en opposition forte avec leur mode de fonctionnement et de relation du monde. Il s’agit de travailler sur cette confrontation entre deux temporalités et deux rapports au monde que tout oppose, et qui pourraient donc être vécus sur le mode de l’incompréhension ou de la tension, alors qu’il y a plutôt une forme de célébration de ces modes de vie atypiques. Des exemples seront retenus dans différents supports : le film-documentaire (Le grand silence), le web-docu (Notre dame du net), reportages dans la revue XXI, articles dans des magazines (Clé,…).

Andrea Catellani : "Prier devant une image on-line : sémiotique, analyse culturelle et archéologique autour du site 'Notre Dame du Web'".

Le site Internet "Notre Dame du Web", un portail lié à la spiritualité ignacienne (jésuites), propose entre autre la possibilité de prier, méditer et contempler à partir d'images artistiques. Cette intervention voudrais analyser ce site, en particulier pour ce qui concerne la relation entre prière (dans ses différentes formes, y compris la méditation et la contemplation) et image visuelle, en particulier image artistique, dans un contexte spécifique, celui de la textualité électronique. Notre analyse a deux phases. Une première phase est l'application d'un regard sémiotique à certaines pages du site, en incluant une attention à la dimension pragmatique (la construction d'une relation avec le lecteur-orant). La deuxième phase, basée sur la précédente, est l'identification des liens entre le dispositif sémiotique identifié dans les pages du site qui proposent des images pour prier et méditer et les instructions pour le faire, d'un côté, et la tradition ignacienne et jésuite de la prière par/devant l'image, de l'autre. De cette façon, les images et les textes verbaux du site montreront leur qualité d’« objets théoriques », en permettant une réflexion sur la présence de la prière dans les médias électroniques contemporaines.


De 12h30 à 14h00 - Socrate 28
Place Cardinal Mercier
1348 Louvain-la-Neuve


Télécharger le résumé des communications


Contact

Retour aux activités

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be