À propos de cet événement

 

« L’iconographie musicale dans les emblèmes affichés des collèges jésuites de Bruxelles et de Courtrai au XVIIe siècle »

20 décembre 2012
UCL

Qui parcourt les compositions emblématiques des collèges jésuites de Bruxelles et de Courtrai est d’emblée marqué par la présence prégnante des scènes musicales et des instruments de musique. Le phénomène musical couvre en effet plus de dix pour cent d’un corpus qui compte 2 356 emblèmes.
Pourtant, les thématiques musicales convoquées dans les œuvres n’ont pas pour vocation de refléter fidèlement les réalités de leur époque ; en particulier, les instruments représentés remplissent un rôle essentiellement symbolique, car dans les emblèmes, la musique et l’instrument renvoient toujours métaphoriquement à un contenu extramusical de nature conceptuelle. Étudier la musique telle qu’elle apparaît dans les emblèmes revient donc à interroger l’intérêt de l’iconographie musicale en tant que médium sémiologique.
Au cours de notre communication, nous mettrons en exergue les défis multiples que posent l’analyse et l’interprétation des emblèmes musicaux à l’observateur du XXIe siècle, tout en mettant en évidence les principales tendances à l’œuvre au sein du corpus et qui révèlent les raisons pour lesquelles les élèves firent un usage aussi fréquent de la musique.





Salle du conseil FIAL
Faculté de Philosophie, Arts et Lettres
Place Blaise Pascal, 1
1348 Louvain-la-Neuve


Télécharger l'affiche

Contact

Retour aux activités

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be