À propos de cet événement


« Le monde vu d’en-haut. Nouvelles recherches et approches du ‘paysage monde’ »

12-13 janvier
Colloque international
Bruxelles - Académie royale



Colloque international sur le paysage flamand du XVIe siècle, organisé à l’occasion de l’exposition « Les fables du paysage. Du merveilleux au fantastique. Bosch, Bles, Brueghel, Bril » (Lille, Palais des Beaux-Arts, 5 octobre 2012-14 janvier 2013).

Organisation : Michel Weemans, Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni.


Le paysage cosmique flamand a fait l’objet ces dernières années, d’approches et de réflexions nouvelles qui ont souligné l’importance des sujets religieux et mis en lumière les enjeux d’ordre artistique, anthropologique, philosophique et théologique qui sous-tendent cette tradition picturale. L’ambition de ce colloque est de réunir les spécialistes autour de plusieurs axes de recherche :
  • Le rôle des métaphores et des notions chrétiennes sous-jacentes de ‘livre de la nature’, ‘pèlerinage de vie’, ‘visio Dei’, ‘paradis de l’âme’, ‘région de dissemblance’.
  • Les modalités variées de la vision mises en œuvre par ces paysages : le regard aérien et distant, le regard cartographique, l’opposition chrétienne entre vision extérieure et vision intérieure, aveuglement et discernement, la vision anthropomorphique et teratomorphique.
  • La dimension dynamique de la perception visuelle et la conception de l’image comme exégèse visuelle, processus de conversion et support de vision méditative.
Les actes de ce colloque donneront lieu à une publication.



Contact

Retour aux activités


Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be