À propos de cet événement


Maxime Perret, « Balzac et le XVIIe siècle : mémoire, création littéraire et discours moraliste dans La Comédie humaine »

17 avril 2013
Université catholique de Louvain

Maxime Perret soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Langues et lettres / Langue, littérature et civilisation françaises devant le jury composé des professeurs Heinz Bouillon (UCL, président), Agnès Guiderdoni (UCL, promotrice), Paolo Tortonese (Paris 3, promoteur), Andrea Del Lungo (Lille 3), Francesco Fiorentino (Bari), Sophie Houdard (Paris 3) et Damien Zanone (UCL).

Résumé de la thèse
    Cette étude est consacrée aux rapports qui existent entre Balzac et le XVIIe siècle littéraire français. Elle s’articule en trois temps : l’analyse de la sélection mémorielle, reçue et opérée par Balzac, concernant le XVIIe siècle politique et littéraire ; l’exploration détaillée des diverses modalités de présence, des usages et des fonctions assumées par le « Grand Siècle » dans La Comédie humaine ; et l’évaluation de la portée et des conséquences de la pratique, au sein de la fiction narrative en prose, d’un discours de type moraliste. Cette recherche permet d’une part d’interroger à nouveaux frais certains fondements de la poétique balzacienne. D’autre part, les différentes modalités de la réception du XVIIe siècle dans le cycle romanesque construit par Balzac entre 1829 et 1850 mettent en évidence de nouveaux circuits de lecture de La Comédie humaine grâce à l’existence de dispositifs textuels spécifiques en réseau. Enfin, ce travail montre la permanence des problèmes liés au développement du genre romanesque du XVIIe au XIXe siècle. Partant, il engage à réviser certains préjugés tenaces de l’histoire littéraire, tant à propos de Balzac qu’à l’égard du « Grand Siècle classique ».

Informations pratiques
À 14h30
Université catholique de Louvain
Salle du Conseil de la Faculté de philosophie, arts et lettres
1 place Blaise Pascal
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Contact

RetourBack

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be