À propos de cet événement


Pascal Calu (KUL) : « Aspects littéraires de Het Gulden Cabinet (1662) de Cornelis De Bie et de son manuscrit pour une deuxième édition non publiée »

25 avril 2013
Université catholique de Louvain



En 1662, le notaire et rederijker Cornelis De Bie (1627 - après 1712) publie Het Gulden Cabinet vande Edel Vry Schilder-const. Cette oeuvre est une collection de biographies d’artistes, notamment des Pays-Bas méridionaux. Het Gulden Cabinet a longtemps été considéré comme une imitation inférieure du Schilder-boeck (1604) de Karel Van Mander. Or, bien que l'oeuvre se situe clairement dans la même tradition, elle y occupe une position particulière: contrairement à Karel Van Mander et les autres représentants de cette tradition, De Bie n’était pas un peintre lui-même. En écrivant Het Gulden Cabinet en premier lieu en tant que rederijker, De Bie considérait que son rôle était de louer l’art-soeur Pictura au moment où des peintres anversois cherchaient à fonder une Académie.
Dans cette communication, je montrerai la fonction littéraire de Het Gulden Cabinet, notamment par son emploi du genre de l’anecdote. En outre, je traiterai le manuscit pour la deuxième édition, qui n’a jamais été publiée. Ce manuscrit confirme et amplifie le rôle que De Bie se donnait en tant que panégyriste de Pictura. En plus, ce document nous indique quelques-unes des sources dont s'inspirait De Bie.



Informations pratiques
De 10h45 à 12h45
Auditoire ERAS 54
Université catholique de Louvain
1 place Blaise Pascal
1348 Louvain-la-Neuve

Contact

Retour aux activités

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be