À propos de cet événement


« L'expérience au cœur de la première modernité »

31 octobre 2013
Journée du GEMCA 2013
Université catholique de Louvain

Argument

« Essay, espreuve reïterée de quelque effet qui sert à nostre raisonnement pour venir à la connoissance de sa cause. […] La Physique moderne est preferable à celle des Anciens, en ce que celle-cy commençoit à raisonner sur les causes, et celle-là ne raisonne que sur les experiences. Descartes disoit qu'il faisoit plus de cas des experiences des Artisans, que des speculations de tous les Doctes. On appelle un homme d'experience, celuy qui a vescu et raisonné long-temps, qui a veu et leu beaucoup de choses et d'affaires, qui connoist le monde par sa propre experience » (Furetière)


La connaissance de la cause par l'effet est ce qui définit l'expérience selon Furetière. Cette connaissance fondée sur l'observation de la réitération du phénomène se présente donc comme un savoir en perpétuel devenir. Une telle caractérisation s'accompagne d'une valorisation de la modernité de l'expérience, exprimée à travers la référence à la physique moderne. Mais dans le même mouvement, elle se fonde également dans l'idée implicite de tradition, au sens où la connaissance à laquelle elle donne lieu implique une lente et longue maturation comme le montre l'exemple de l'« homme d'expérience ». Il est par ailleurs symptomatique qu'il soit également fait référence, à travers Descartes, à l'univers artisanal, référence de laquelle on peut déduire une insistance sur la dimension pratique de cette connaissance expérimentale. Cette modernité du concept est reconnue et débattue également dans le domaine spirituel. C'est en effet autour de la question de la connaissance par l'expérience ou par la foi que se développent au XVIIe siècle les discussions sur le discours mystique. Ainsi, le jésuite Maximilien Van der Sandt écrit-il en introduction de sa Clavis mystica (1640) : « Les Mystiques accordent beaucoup de poids à leurs expériences. Quoi d'étonnant à cela ? De nos jours, guidés par l'expérience, les spécialistes de diverses disciplines rejettent les assertions des Anciens, jadis très communément admises. » Jean-Joseph Surin relatera la possession de Loudun dans sa Science expérimentale des choses de l'autre vie (1663).

Ce terme d'expérience ouvre donc de nombreuses pistes pour explorer les germes d'une modernité, dont il s'agit d'interroger la lecture rétrospective tout en sachant identifier les témoignages attestant de la conscience émergeante de la nouveauté durant cette période de transition. La notion peut alors devenir le lieu à partir duquel il est possible de cerner une des spécificités de la première modernité : l'expérience n'y est pas qu'un avant-projet de ce qui adviendra dans la modernité mais constitue un horizon permettant à l'époque de penser les nouvelles dimensions de la connaissance sensible et de la constitution du sujet.

Comme les précédentes éditions de la Journée du GEMCA, cette journée prendra en compte ces divers aspects d'un point de vue multi-disciplinaire, en s'attachant à en tester la pertinence dans des domaines neufs, notamment les qualités transférables d'un objet à un autre, à titre exploratoire.

Programme

9h45 – Introduction

10h00 – Ralph Dekoninck (UCL), « L'invention moderne de l'expérience entre mystique et esthétique »

10h40 – Ingrid Falque (UCL), « Images et expérience mystique chez Henri Suso »

11h20 – Marie-Élisabeth Henneau (ULg), « La mise en récit d'expériences mystiques dans les biographies spirituelles (XVIIe siècle) »

12h00 – Déjeuner

13h30 – Aline Smeesters (FNRS, UCL), « Fides ex auditu : expérience intérieure et autorité extérieure en matière de foi aux XVIe et XVIIe siècles »

14h10 – Annick Delfosse (ULg), « Le catholicisme spectaculaire : mise à distance ou expérience »

14h50 – Agnès Guiderdoni (FNRS, UCL), « Expérience d'image : entre emblématique et physique »

15h30 – Discussion générale et conclusion

Informations pratiques
De 9h00 à 16h00
Salle du Conseil FIAL
Place Blaise Pascal, 1
1348 Louvain-la-Neuve


Venir à l'UCL | Télécharger le plan de la ville

Télécharger le programme (jpg)

Contact

RetourBack

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be