Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle (XVIe-XVIIIe siècles)



    De quels outils disposons-nous pour penser et organiser les productions culturelles, littéraires et artistiques du passé ? Que désignons-nous exactement lorsque nous parlons de « renaissance », d'« humanisme », de « baroque », de « classique », d'« époque moderne » ? Ce projet a pour objectif de réfléchir à l'élaboration et à lusage de catégories qui servent à la fois à périodiser et à organiser les oeuvres : du découpage chronologique en âge, période, siècle ou génération, on passe fréquemment à l'idée d'esthétique (le mouvement, l'école, voire la doctrine). Pourtant, loin de relever de la logique de la production, la plupart des catégories utilisées pour l'époque moderne (et il s'agit là encore d'une catégorie) relèvent d'une logique de la réception. Si elles permettent le plus souvent d'unifier la production d'un même moment historique et de penser la succession des œuvres en établissant une relation entre les périodes artistiques et le contexte historique, elles sont fréquemment associées à une détermination de la valeur de leurs œuvres. Il s'agit d'interroger les présupposés et le rôle des discours critiques dans l'établissement de ces catégories d'une part, et de questionner la validité de ces catégories dans différentes disciplines (littéraire, histoire, histoire de l'art, musicologie, philosophie) et différentes aires géographiques et linguistiques. La réunion de chercheurs venant d'horizons disciplinaires et linguistiques différents doit permettre de revenir sur ces catégories que nous rencontrons, que nous élaborons ou que nous contestons.

    Cette recherche est menée dans le cadre d'une collaboration internationale entre le GEMCA (UCL) et le centre ALITHILA (Université Charles-de-Gaulle Lille 3)
.

Coordinateur

Membres associés


Collaborations internationales


Activités précédentes

14/10/2010 « Périodiser la "première modernité" : variations autour d'un découpage chronologique »
Journée du GEMCA 2010

      
06/02/2012 « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe - 1 »
Séminaire doctoral

      
10/05/2012 « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe - 2 »
Séminaire doctoral

      
11-12/05/2012 « Mémoire de la littérature passée et création littéraire : réception, intertextualité et histoire littéraire »
Journées d'étude du GEMCA

      
20/03/2013 « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe - 3 »
Séminaire doctoral

      
30/04/2013 « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe - 4 »
Séminaire doctoral

      
30/05/2013 « Michel Foucault et le XVIIe siècle »
Journée d'étude

      

Publications parues et en cours

  • Mémoires de la littérature : historiographie, réception et création, éd. Agnès Guiderdoni et Maxime Perret, Les Lettres romanes, 68, 3-4, 2014.
  • Dossier « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe », GEMCA: papers in progress, 1, 2012 (en ligne).
  • Dossier « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe (deuxième partie) », GEMCA: papers in progress, 2, 2, 2013 (en ligne).

Contact

Présentation du GEMCAProgramme des activités PublicationsRessources en ligneProjets de recherche Thèses soutenues Annonces
Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be