Vision(s). L’image comme objet et médium de l’expérience mystique, onirique, esthétique et symbolique


L’Université catholique de Louvain appuyée par la KULeuven, l’Universiteit Antwerpen, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège a invité Victor I. Stoichita de l’Université de Fribourg dans le cadre d’une « Class of Excellence » de la Chaire Francqui.

Prenant pour point de départ ses travaux séminaux sur l’expérience visionnaire dans la peinture du XVIIe siècle, réflexion prolongée dans ses plus récents ouvrages portant notamment sur les conditions matérielles et imaginaires de l’efficacité des simulacres, la « Class of Excellence » qu’il animera s’est donné pour objectif de poursuivre l’exploration de ce vaste champ de l’anthropologie historique des images et de l’art en l’ouvrant à la question de l’expérience sensible dont l’image, artistique ou non, est tout à la fois l’objet et le médium.

En croisant les approches complémentaires de collègues belges (historiens de la littérature, historiens de l’art et philosophes), il s’agira plus précisément d’interroger les relations entre différents régimes de visualité dans leur rapport aux images, qu’elles soient matérielles ou littéraires. La « Class of Excellence » sera ainsi l’occasion de réfléchir à la façon dont l’image a été conçue et vécue à la fois comme objet, moyen ou lieu d’une expérience.

Interrogeant le lien problématique entre « vision » et « regard », on observera aussi la nature fondamentalement synesthésique de cette expérience. L’un des aspects de la thématique consiste dès lors à revisiter le modèle « oculocentriste » qui a dominé la critique occidentale de la représentation et qui continue à sous-tendre la mouvance épistémologique des Visual Studies.

Les activités de la « Class of Excellence » comprendront une séance inau- gurale, un ensemble d’ateliers, de journées d’étude et de séminaires ainsi qu’un colloque international (voir le calendrier ci-dessous).

Programme des activités

Télécharger le programme complet (pdf)

17/01/2014 « The Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art. 20 ans après »
Atelier « Class of Excellence » Francqui

      
22/01/2014 « Pensée figurée et expérience mystique à l'âge baroque – 13 »
Atelier « Class of Excellence » Francqui

      
27/01/2014 « Entre vision et regard. La figurabilité ou l'expérience de l'infigurable »
Journée d'étude « Class of Excellence » Francqui

      
06/02/2014 « Tradition and Transformation. Visionary Experience from the Middle Ages to the Early Modern Times »
Journée d'étude « Class of Excellence » Francqui

      
14/02/2014 Victor Stoichita (Fribourg), « "À la recherche d'un point perdu" : une lecture du film Blow-Up de Michelangelo Antonioni (1966) »
Leçon inaugurale « Class of Excellence » Francqui

      
20/03/2014 « Interspaces between the Haptic and the Visual. Case Studies around the Representation and the Communication through the Sensorium (Noli me tangere, Haemorrhoïssa, Johannesschüssel)  »
Journée d'étude « Class of Excellence » Francqui

      
02/05/2014 « Visualité et visibilité »
Journée d'étude « Class of Excellence » Francqui

      
15-16/05/2014 « Ce que la photographie donne à voir »
Journée d'étude « Class of Excellence » Francqui

      
12-14/06/2014 « La vision comme opérateur de figurabilité »
Symposium final « Class of Excellence » Francqui

      

Indications bibliographiques

  • Victor I. Stoichita, Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art, Londres, Reaktion Books, 1997 (trad. fr. L’œil mystique. Peindre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’Or, Paris, Le Félin, 2011).
  • Victor I. Stoichita, The Pygmalion Effect : from Ovid to Hitchkock, Chicago, University of Chicago press, 2008 (trad. fr. L'effet Pygmalion : pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008).
  • Veerle Fraeters, Maria-Eugenia Gongora, Thérèse de Hemptinne (ed.), Speaking to the Eye. Sight and Insight through Text and Image (1500-1650), Turnhout: Brepols. (Medieval and Early Modern Literature).
  • Veerle Fraeters, « Visio », in The Cambridge Companion to Christian Mysticism, eds. Amy Hollywood, Patricia Beckman, Cambridge University Press.
  • Veerle Fraeters, « Visies op visioenen. Ontwikkeling van theorieën en praktijken in mystieke middens, met Hadewijch als vluchtpunt », in Kees Schepers, Frans Hendrickx (red.), De letter levend maken. Opstellen aangeboden aan Guido de Baere SJ bij zijn zeventigste verjaardag, Leuven: Peeters, 2010, 309-327.
  • Barbara Baert, Interspaces between word, gaze and touch: the Bible and the visual medium in the Middle Ages: collected essays on Noli me tangere, the woman with the haemorrhage, the head of John the Baptist, Leuven, Peeters, 2011.
  • Barbara Baert, To touch with the gaze: Noli me tangere and the iconic space, Oostakker, Sint Joris, 2011.

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