Publications

Ésotérisme et initiation. Études d’épistémologie et d’histoire des religions



Ésotérisme et initiation. Études d’épistémologie et d’histoire des religions, Giuseppe Balzano, Baudouin Decharneux, Émilie Granjon et Fabien Nobilio (dir.), coll. « Sacré et divin », Fernelmont : InterCommunications & E.M.E. Editions, 2009, 244 p.
ISBN : 9782875250261

Le programme des séminaires organisés en 2008 par l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) de l’Université Jean Moulin (Lyon 3) le 25 janvier 2008 et par le CIERL de l’Université libre de Bruxelles les 10 et 11 novembre 2008, a réuni des spécialistes des gnoses, mysticismes, théosophies, etc. d'une part, de la sémiotique, de la symbolique et de l'imaginaire en général de l'autre. La première rencontre visait à poser une réflexion épistémologique et herméneutique sur les langages symboliques à l’œuvre dans la religion et l’ésotérisme. La seconde rencontre, qui s’est tenue au Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) s’attachait à redéfinir la tension entre les concepts d’initiation et d’ésotérisme. Parce que les thématiques convoquées au cours de ces rencontres internationales font montre de fortes convergences, il était opportun de les réunir dans un ouvrage collectif.

Les pratiques et documents ésotériques, qui dominent particulièrement certaines périodes de notre histoire, depuis le néoplatonisme jusqu'aux traditions maçonniques contemporaines, en passant par les imaginaires de la Renaissance ou du Baroque, peuvent stimuler des recherches épistémologiques de premier plan, puisqu'ils se prêtent à la mise au jour des conditions, formes, et fonctions de la perception et de l'imagination symboliques rapportées à l'invisible et au transcendant.
Les théories visant à expliciter les pratiques ésotériques doivent donc être adaptées selon les époques étudiées, ce qui montre, si besoin en était, combien les recherches en ces matières doivent être poursuivies.
Dans ce volume, le lecteur sera étonné par la variété et la richesse des réflexions qui, des études sur les penseurs antiques à celles consacrées aux sociétés initiatiques contemporaines, jettent des ponts entre des pensées et des pratiques traditionnellement dissociées par les spécialistes.

Table des Matières

Préface (Jean-Jacques Wunenburger et Baudouin Decharneux)

Approche méthodologique
- Etude de l’ésotérisme : aspects méthodologiques (Olivier Santamaria)
- Penser une sémiotique de l’initiation (Emilie Granjon)
- Sémiotique de l’imaginaire alchimique : analyse des mécanismes interprétatifs d’une symbolique (Emilie Granjon)
- Symbolisme et allégorie comme modes de signification dans la littérature illustrée jésuite de la première modernité : approches sémiotiques (Andrea Catellani)
- Liturgie et couleurs : les fondements d’une approche symbolique (Valentina Tirloni)

Approche historique
- Le mythe de la découverte des accords musicaux, est-il un mythe initiatique ? Initiation et ésoterisme pythagoriciens (Irini Viltanioti)
- Mystères et initiation chez Philon d’Alexandrie (Alexandre d’Helt)
- Du chemin de Damas à la voie chrétienne : Extase, vision et apparition chez Paul et Luc (Baudouin Decharneux)
- Jean, évangile ésotérique ? (Fabien Nobilio)
- « A te convien tenere altro viaggio ». La Divine Comédie, un voyage initiatique (Manuela Lucianaz)
- Le roman initiatique byzantin au XIIe siècle (Florence Meunier)
- Entrelacement d’identités. L’image platonicienne et les symboles de l’Antiquité tardive (Stefania Bonfiglioli)
- (Aleph = 1) + (Mem = 40) + (Tav = 400) ou l’écorce du Golem (Fabienne Claire Caland)
- « Beaucoup de bonnes choses cachées, qu’il n’est licite de révéler ». Figure de lecteur idéal (XVIe-XVIIe siècles) (Agnès Guiderdoni-Bruslé)
- Des sens du signe sonore au symbole : de l’infini musical aux Temps Modernes (Laurence Wuidar)
- Ésotérisme et initiation dans les rituels maçonniques d’Eugène Goblet d’Alviella (Giuseppe Balzano)

Le livre est en vente aux Presses Universitaires de Bruxelles (P.U.B., 42 avenue Paul Héger, Bruxelles), ainsi qu'en ligne sur le site de la librairie maçonnique "La Cale Sèche".

Editeur : E.M.E.

Contact


RetourBack



Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be