Publication

Aux limites de l'imitation. L'ut pictura poesis à l'épreuve de la matière (XVIe-XVIIIe siècles)


Aux limites de l'imitation. L
'ut pictura poesis à l'épreuve de la matière (XVIe-XVIIIe siècles). Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Nathalie Kremer (eds.), Amsterdam/New York, NY, Rodopi, 2009, 242 + 50 ill. pp., series "Faux-titre ; 342".

ISBN 978-90-420-2751-0, € 58.

Aux limites de l’imitation pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ut pictura poesis à l’âge classique ont eu tendance à laisser dans l’ombre : celle de la matière comme limite de l’imitation, suivant l’hypothèse selon laquelle le surgissement du matériel est à l’origine du délitement de l’ut pictura poesis au cours de l’âge classique. Les études réunies ici abordent cette question pour l’ensemble de l’âge classique (allant du XVIe à la fin du XVIIIe siècle) ainsi que pour les principaux domaines artistiques que l’on peut distinguer (littérature, peinture, sculpture, musique, danse).

Agnès Guiderdoni-Bruslé est chercheure qualifiée du F.N.R.S. et professeure à l’Université catholique de Louvain, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle et d’emblématique. Ralph Dekoninck est professeur d’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain et spécialiste des théories de l’image et de l’art des XVIe et XVIIe siècles. Nathalie Kremer est chargée de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique – Flandre (FWO) à la Katholieke Universiteit Leuven et spécialiste de l’esthétique classique.

Table des matières

Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni et Nathalie Kremer, « Introduction »
Télécharger au format pdf.

Herman Parret, « La matière dans les esthétiques du XVIIIe siècle »

Martial Guédron, « Physiologie du bon goût. La hiérarchie des sens dans les discours sur l’art en France au XVIIIe siècle »

Emmanuelle Hénin, « À la surface de l’image : l’inscription comme indice de la matérialité de la peinture »

Dalia Judovitz, « Le visible et le lisible dans l’œuvre de Georges de La Tour »

Kris Peeters, « La matière et la matérialité du tableau dans les premières conférences académiques du comte de Caylus »

Julie Boch, « L’art et la matière : Diderot et La Font de Saint-Yenne »

Stéphane Lojkine, « Le technique contre l’idéal : la crise de l’ut pictura poesis dans les Salons de Diderot »

Élise Pavy, « Silence et éloquence. Matière picturale et matière littéraire dans les Salons de Diderot »

Nathalie Ferrand, « La matière de la littérature : les narrations polychromes de Louis-Antoine Caraccioli »

Aurélia Gaillard, « “Comme un rêve de pierre” : la sculpture des Lumières et le rêve de matière »

Anaël Lejeune, « N’être pas seulement chair : la surface sculpturale comme lieu du travail de l’artiste à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle »

Edward Nye, « L’Esthétique du corps dans le ballet d’action »

Jan Herman, « Ut pictura poesis, ut poesis musica. La page noire de la musique »

Index des noms

Table des illustrations
 
On-line order form

Contact

RetourBack

Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be