Publications

Aux rives de la lumière. La poésie de la naissance chez les auteurs néo-latins des anciens Pays-Bas entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIIe siècle.


Aline Smeesters-Lelubre
, Aux rives de la lumière. La poésie de la naissance chez les auteurs néo-latins des anciens Pays-Bas entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIIe siècle, Leuven, Leuven University Press, 2011, ISBN : 978-90-5867-882-9, 85 €

Aline Smeesters-Lelubre est chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique à l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).


L'ouvrage propose une analyse détaillée d'une cinquantaine de poèmes généthliaques (poèmes de circonstance à l'occasion de la naissance d'un enfant) par les humanistes célèbres et moins célèbres tels que Jacobus Meyers, Petrus Nannius, Hugo Grotius, Ferdinand Verbiest, Constantin Huygens et d'autres, composés en latin dans les anciens Pays-Bas entre la fin du XVe et le milieu du XVIIe siècle. L'analyse se centre sur la reconstitution des contextes sociaux et culturels dans lesquels les poèmes étudiés ont vu le jour, tout en abordant également leurs aspects littéraires (genre, modèles, ton, motifs) et les représentations mentales dont ils se font le reflet (les images de l'enfant, de la femme, de la vie, de la mort et du destin, les convictions en matière de religion, d'astrologie, de médecine...).

‘Aux rives de la lumière' provides a detailed analysis of fifty genethliac poems (poems on the occasion of the birth of a child) by famous and less famous humanists such as Jacobus Meyers, Petrus Nannius, Hugo Grotius, Ferdinand Verbiest, Constantin Huygens and others, composed in Latin in the Low Countries between the late fifteenth and the mid-seventeenth century.

Contact

RetourBack


Design by www.matthieumiller.be All rights reserved - Webmaster :  alessandro.metlica@uclouvain.be