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Questions d'ornements (XVe-XVIIIe s.)

Ralph Dekoninck, Caroline Heering et Michel Lefftz (éd.), Questions d'ornements. XVe-XVIIIe s., Turnhout, Brepols (Théorie de l'art), 335 p., 155 b/w ill., 210 x 297 mm, 2013.
ISBN: 978-2-503-54943-9, 100 € HT.


 



Après avoir longtemps été mise à la marge des études en histoire de l’art, la question de l’ornement fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt considérable et de profonds renouvellements théoriques et méthodologiques. S’inscrivant dans un champ de recherche en plein (re)développement, le propos de cet ouvrage est de questionner la nature, les fonctions et les usages de l’ornement à un moment particulier de son histoire : les Temps Modernes. Comment l’ornement a-t-il pu être compris, exploité, légitimé, canalisé par un discours qui s’est cristallisé autour des genres et de leur hiérarchie ? Face à ce discours, comment l’ornement a-t-il pu réellement faire sens dans l’histoire des arts et comment l’histoire de l’art comme discipline peut aujourd’hui en rendre compte ? Si la nature de l’ornement réside dans sa transversalité, ou sa capacité à affecter selon des modalités diverses tous les genres artistiques, quels sont les spécificités et les rôles qu’il tient dans chacun de ces domaines artistiques ? Comment l’ornement a-t-il pu agir au sein d’un réseau d’acteurs multiples, constitué des artistes et des commanditaires d’une part et des spectateurs d’autre part, et les faire réagir à leur tour ? Pour comprendre les jeux et les enjeux qu’il recouvre et les multiples sens qu’il revêt au cours de la période des Temps Modernes, l’ornement est interrogé ici à travers une grande diversité de corpus et de méthodes : de l’architecture aux arts décoratifs, de la peinture à la gravure, des sources textuelles au traitement des formes et des matières, de l’Italie aux Pays-Bas, de la France à l’Angleterre, du Quattrocento au siècle des Lumières, le phénomène ornemental est abordé à travers des approches multiples et croisées, historiographique et méthodologique, historique et théorique, formelle, fonctionnelle et iconologique.

Table des matières

Introduction 7
Ralph Dekoninck, Caroline Heering, Michel Lefftz

Questionner l’ornement 9
Caroline Heering

Théories et discours

From Medieval Metaphor to Modern “Kunstwollen.” The Nineteenth-Century Transformation of
Ornamental Perception 22
Debra Schafter

Le « pathos décoratif » italien du Quattrocento selon Aby Warburg 31
Thomas Golsenne

L’ornement d’architecture à l’âge classique. Statuts et fonctions : l’apport d’Alberti 40
Catherine Titeux

Les ordres comme ornement dans la tradition vitruvienne. XVIe-XVIIe siècles 51
Frédérique Lemerle

L’ornement et la beauté chez Piranèse et ses interlocuteurs 59
Maarten Delbeke

“Moral Ornamentation” of English Church Architecture in the Seventeenth Century 70
Anne-Françoise Morel

Getting Back to the Meaning. The Function of Ornament and Eighteenth-Century Funerary Sculpture 78
Chiara Basalti

Formes et fonctions

Elocutio. Les figures de l’ornement en architecture à l’âge classique 91
Yves Pauwels

À la lumière des pages. Formes et fonctions de l’ornementation typographique au XVIe  siècle 100
Olivier Deloignon

Une poétique de l’ornement. L’exemple de l’Allégorie de l’Hymen d’Agnolo Bronzino 112
Lizzie Boubli

Termes, atlantes et caryatides. Corps et décors d’une architecture discursive, XVIe-XVIIIe siècles 121
Pascal Julien

Termes et caryatides dans les dessins et gravures de Jacques Androuet Du Cerceau 136
Évelyne Thomas

Des putti et de leurs guirlandes. Points, noeuds, monde 144
Bertrand Prévost

“Ordine con piu ornamento.” Reconsidering the Origins of Strapwork Ornament in Relation to the Emancipation of the Ornamental Frame 154
Femke Speelberg

Assonances, dissonances et résonances. Efficacités structurantes de l’ornement dans l’architecture religieuse des Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles 166
Brigitte D’Hainaut

L’ornement tiendrait-il à un cheveu ? Jalons pour une grammaire formelle des cheveux, barbes et autres représentations pilleuses 177
Michel Lefftz

Lorsque la bordure devient sujet. L’exemple des intarsie au Quattrocento 184
Alexandra Ballet

Genres, médiums et matières

Le «putto» entre motif ornemental et figure 197
Christian Michel

Entre ornement et sculpture. La console dans l’architecture florentine du XVIe siècle 202
Édouard Degans

Stuc et ornement dans les décors italiens du XVIe siècle. Le cas de la Galleria degli Stucchi du palais Capodiferro à Rome 212
Nicolas Cordon

Comment orne-t-on la sculpture en biscuit de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle ? Figures en porcelaine ; ornements en bronze 221
Anne Perrin-Khelissa

Distinction et union des genres. Les ornements et les reliefs sculptés du mobilier liturgique du sud-est de la France (XVIIIe siècle) 233
Émilie Roffidal-Motte

Les ornements d’architecture en matériaux factices et leur réception en France à la fin du XVIIIe siècle 240
Valérie Nègre

Rôles et société

Des frises, des emblèmes, des festons, des grotesques. Giorgio Vasari et le cycle décoratif du Palazzo Vecchio à Florence 252
Émilie Passignat

Rubens as an Inventor of Ornament 266
Valérie Herremans

Le dessin, témoin du relief au service de l’ornemental 277
Sébastien Bontemps

Specialist Skills in the Workshop of French Ornamental Sculptors at the Royal Palace of Stockholm,
circa 1700 286
Linda Hinners

Règles et principes. L’enseignement du dessin d’ornement en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle 295
Ariane Varela Braga

Écriture du mur, écriture de soi. Les têtes en médaillon sculptées dans l’architecture privée de la Renaissance en France 302
Sarah Munoz

L’ornement au service de la distribution 314
Isabelle Gilles

Pouvoir du cadre et droit des images. L’épiscopat français face à ses tableaux 325
Laurent Regard

Crédits photographiques 334

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